« Valve Corporation » : différence entre les versions
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[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis États-Unis]|Activité=[https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_vid%C3%A9oludique Industrie vidéoludique]|Produits=Jeux vidéo|Effectif=336 (en 2021)|Site web=https://www.valvesoftware.com/fr/|Fonds propres=Valve est autofinancée ; pas d’investissement externe ni de capital-risque.|Dette=Pas de dette significative rapportée pour Valve Corporation|Chiffre d'affaire=≈ $13 milliards (2022, revenus consolidés estimés)|Résultat net=Non divulgué publiquement}} | [https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis États-Unis]|Activité=[https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_vid%C3%A9oludique Industrie vidéoludique]|Produits=Jeux vidéo|Effectif=336 (en 2021)|Site web=https://www.valvesoftware.com/fr/|Fonds propres=Valve est autofinancée ; pas d’investissement externe ni de capital-risque.|Dette=Pas de dette significative rapportée pour Valve Corporation|Chiffre d'affaire=≈ $13 milliards (2022, revenus consolidés estimés)|Résultat net=Non divulgué publiquement}} | ||
Valve fait figure d’ovni dans l’industrie du jeu vidéo, autant par ses innovations que par son fonctionnement interne : pas de chefs, pas de fiches de postes et des bureaux à roulette. | Valve fait figure d’ovni dans l’industrie du jeu vidéo, autant par ses innovations que par son fonctionnement interne : pas de chefs, pas de fiches de postes et des bureaux à roulette. En bref : | ||
* '''Fondation''' : 1996 par Gabe Newell et Mike Harrington, anciens de Microsoft | |||
* '''Effectif''' : 336 employés (en 2021) | |||
* '''Chiffre d'affaires''' : ~13 milliards de dollars (2022) | |||
* '''Structure''' : Aucune hiérarchie formelle, aucun manager | |||
* '''Organisation''' : Groupes de travail appelés "cabales" formés librement | |||
* '''Recrutement''' : Profils "en T" ultra-qualifiés (polyvalence + expertise pointue) | |||
* '''Financement''' : 100% autofinancé, aucun investisseur externe | |||
* '''Innovation''' : Bureaux à roulettes pour faciliter la mobilité des équipes | |||
* '''Évaluation''' : Système de peer review annuel et classement comparatif | |||
* '''Philosophie''' : Autonomie totale, responsabilité collective, droit à l'erreur | |||
== Genèse : une histoire d’indépendance == | == Genèse : une histoire d’indépendance == | ||
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* et présence d’un fondateur-propriétaire garant des principes fondateurs. | * et présence d’un fondateur-propriétaire garant des principes fondateurs. | ||
Ainsi, la transposabilité du modèle dans d’autres contextes ou à plus grande échèle suppose un arrangement subtil de dispositifs complémentaires, comme la règle des trois, l’évaluation par les pairs, la mobilité interne, les rémunérations au mérite, etc. Néanmoins, les principes sous-jacent du modèle de Valve sont inspirants pour les entreprises qui souhaitent s’orienter vers l’auto-organisation. | Ainsi, la transposabilité du modèle dans d’autres contextes ou à plus grande échèle suppose un arrangement subtil de dispositifs complémentaires, comme la règle des trois, l’évaluation par les pairs, la mobilité interne, les rémunérations au mérite, etc. Néanmoins, les principes sous-jacent du modèle de Valve sont inspirants pour les entreprises qui souhaitent s’orienter vers l’auto-organisation<ref>Austin Wood, '''"Gabe Newell says he ditched Microsoft and made Valve and Half-Life to prove "a better approach to game design" at a time where 'there were more people using Doom than using Windows'"''', GamesRadar+, 25 juillet 2025,https://www.gamesradar.com/games/gabe-newell-says-he-ditched-microsoft-and-made-valve-and-half-life-to-prove-a-better-approach-to-game-design-at-a-time-where-there-were-more-people-using-doom-than-using-windows/</ref><ref>Valve Corporation, "'''MANUEL POUR LES NOUVEAUX EMPLOYÉS, Savoir quoi faire quand personne n'est là pour vous diriger : une aventure passionnante'''". [[:Fichier:Valve Handbook-FR.pdf]], 2012</ref><ref>'''Vol. 4, No. 2 (2015), Journal of organizational design''', 2015, [[:Fichier:Journal of organizational Design - Valve.pdf]]</ref><ref>Jody Macgregor, '''"Valve's unusual corporate structure causes its problems, report suggests"''', PC Gamer, 27 Janvier 2023, https://www.pcgamer.com/valves-unusual-corporate-structure-causes-its-problems-report-suggests/</ref><ref>Rich Stanton, '''"Gabe Newell's Daily Routine Is 'Get up, Work, Go Scuba Diving,' Says He's Been 'Retired for a Long Time' but Works 7 Days a Week: 'The Things I Get to Do Every Day Are Super-Awesome'",''' PC Gamer, 17 Juillet 2025, <nowiki>https://www.pcgamer.com/gaming-industry/gabe-newells-daily-routine-is-get-up-work-go-scuba-diving-says-hes-been-retired-for-a-long-time-but-works-7-days-a-week-the-things-i-get-to-do-every-day-are-super-awesome/</nowiki>.</ref>. | ||
== A propos de l'auteur == | |||
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== Sources == | |||
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