« Valve Corporation » : différence entre les versions

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{{Infobox Entreprise|Nom=Valve Corporation|Image=|Création=1996|Fondateurs=[https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabe_Newell Gabe Newell],
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[https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Harrington Mike Harrington]|Forme juridique=[https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_%C3%A0_responsabilit%C3%A9_limit%C3%A9e SARL]|Siège social=[https://fr.wikipedia.org/wiki/Bellevue_(Washington) Bellevue (Washington)],
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[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis États-Unis]|Activité=[https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_vid%C3%A9oludique Industrie vidéoludique]|Produits=Jeux vidéo|Effectif=336 (en 2021)|Site web=https://www.valvesoftware.com/fr/|Fonds propres=Valve est autofinancée ; pas d’investissement externe ni de capital-risque.|Dette=Pas de dette significative rapportée pour Valve Corporation|Chiffre d'affaire=≈ $13 milliards (2022, revenus consolidés estimés)|Résultat net=Non divulgué publiquement}}
[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis États-Unis]|Activité=[https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_vid%C3%A9oludique Industrie vidéoludique]|Produits=Jeux vidéo|Effectif=336 (en 2021)|Site web=https://www.valvesoftware.com/fr/|Fonds propres=Valve est autofinancée ; pas d’investissement externe ni de capital-risque.|Dette=Pas de dette significative rapportée pour Valve Corporation|Chiffre d'affaire=≈ $13 milliards (2022, revenus consolidés estimés)|Résultat net=Non divulgué publiquement}}


== Valve, l’entreprise sans hiérarchie ==
= Valve, l’entreprise sans hiérarchie =
Valve fait figure d’ovni dans l’industrie du jeu vidéo, autant par ses innovations que par son fonctionnement interne : pas de chefs, pas de fiches de postes et des bureaux à roulette.
Valve fait figure d’ovni dans l’industrie du jeu vidéo, autant par ses innovations que par son fonctionnement interne : pas de chefs, pas de fiches de postes et des bureaux à roulette.


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== Genèse : une histoire d’indépendance ==
== Genèse : une histoire d’indépendance ==
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Valve a été fondée en 1996 par Gabe Newell et Mike Harrington, anciens de Microsoft, avec l’idée de réinventer les jeux vidéo et la façon de travailler dans ce secteur. Dès ses débuts, Valve a choisi l’autofinancement pour préserver sa liberté, refusant toute dépendance financière extérieure. Une étape clé fut le conflit avec leur premier éditeur, Sierra On-Line, qui a tenté d’imposer sa vision sur la gestion du lancement de Half-Life. Cet épisode, très fondateur, a poussé Valve à se battre pour conserver la maîtrise de ses propriétés intellectuelles et à renforcer son orientation vers l’indépendance stratégique.
Valve a été fondée en 1996 par Gabe Newell et Mike Harrington, anciens de Microsoft, avec l’idée de réinventer les jeux vidéo et la façon de travailler dans ce secteur. Dès ses débuts, Valve a choisi l’autofinancement pour préserver sa liberté, refusant toute dépendance financière extérieure. Une étape clé fut le conflit avec leur premier éditeur, Sierra On-Line, qui a tenté d’imposer sa vision sur la gestion du lancement de Half-Life. Cet épisode, très fondateur, a poussé Valve à se battre pour conserver la maîtrise de ses propriétés intellectuelles et à renforcer son orientation vers l’indépendance stratégique.