« Valve Corporation » : différence entre les versions

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Valve fait figure d’ovni dans l’industrie du jeu vidéo, autant par ses innovations que par son fonctionnement interne : pas de chefs, pas de fiches de postes et des bureaux à roulette.
Valve fait figure d’ovni dans l’industrie du jeu vidéo, autant par ses innovations que par son fonctionnement interne : pas de chefs, pas de fiches de postes et des bureaux à roulette.


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== Genèse : une histoire d’indépendance ==
== Genèse : une histoire d’indépendance ==
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Valve a été fondée en 1996 par [https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabe_Newell Gabe Newell] et Mike Harrington, anciens de Microsoft, avec l’idée de réinventer les jeux vidéo et la façon de travailler dans ce secteur. Dès ses débuts, '''Valve a choisi l’autofinancement pour préserver sa liberté''', refusant toute dépendance financière extérieure. Une étape clé fut le conflit avec leur premier éditeur, Sierra On-Line, qui a tenté d’imposer sa vision sur la gestion du lancement de Half-Life. Cet épisode, très fondateur, a poussé Valve à se battre pour conserver la maîtrise de ses propriétés intellectuelles et à renforcer son orientation vers l’indépendance stratégique.
Valve a été fondée en 1996 par [https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabe_Newell Gabe Newell] et Mike Harrington, anciens de Microsoft, avec l’idée de réinventer les jeux vidéo et la façon de travailler dans ce secteur. Dès ses débuts, '''Valve a choisi l’autofinancement pour préserver sa liberté''', refusant toute dépendance financière extérieure. Une étape clé fut le conflit avec leur premier éditeur, Sierra On-Line, qui a tenté d’imposer sa vision sur la gestion du lancement de Half-Life. Cet épisode, très fondateur, a poussé Valve à se battre pour conserver la maîtrise de ses propriétés intellectuelles et à renforcer son orientation vers l’indépendance stratégique.


La société naît explicitement dans un esprit d’expérimentation : '''réunir des profils talentueux dans un espace où l’autonomie et la responsabilité collective sont la norme'''.
La société naît explicitement dans un esprit d’expérimentation : '''réunir des profils talentueux dans un espace où l’autonomie et la responsabilité collective sont la norme'''.


== Structure horizontale : la «cabales» ==
== 1 projet = une «cabale» ==
Valve fonctionne sans managers, chefs d’équipe ni attribution rigide des rôles. Ses groupes de travail sont appelés « cabales », expression spécifique à Valve, pour décrire un groupe informel d’employés qui se rassemble librement pour travailler ensemble sur un objectif commun, sans hiérarchie fixe et sans nécessité de validation managériale externe.<blockquote>'''Le manuel d’accueil de Valve précise que les cabales existent depuis les débuts de l’entreprise, comme des groupes naturels et éphémères que chaque salarié est libre de rejoindre ou de quitter selon l’importance qu’il accorde au projet en question.'''</blockquote>Chaque salarié est libre de rejoindre ou former une cabale ; aucun processus d’approbation n’est requis, la motivation se construit sur la valeur attendue pour le client. La mobilité dans l’espace est assurée par des bureaux à roulettes, facilitant le déplacement pour la réunion physique et la collaboration : il suffit de débrancher les câbles, déplacer le bureau, puis rebrancher et reprendre le travail, ce qui permet à chaque groupe de s’agréger rapidement et de repartir quand les priorités changent.
Valve fonctionne sans managers, chefs d’équipe ni attribution rigide des rôles. Ses groupes de travail sont appelés « cabales », expression spécifique à Valve, pour décrire un groupe informel d’employés qui se rassemble librement pour travailler ensemble sur un objectif commun, sans hiérarchie fixe et sans nécessité de validation managériale externe.<blockquote>'''Le manuel d’accueil de Valve précise que les cabales existent depuis les débuts de l’entreprise, comme des groupes naturels et éphémères que chaque salarié est libre de rejoindre ou de quitter selon l’importance qu’il accorde au projet en question.'''</blockquote>Chaque salarié est libre de rejoindre ou former une cabale ; aucun processus d’approbation n’est requis, la motivation se construit sur la valeur attendue pour le client. La mobilité dans l’espace est assurée par des bureaux à roulettes, facilitant le déplacement pour la réunion physique et la collaboration : il suffit de débrancher les câbles, déplacer le bureau, puis rebrancher et reprendre le travail, ce qui permet à chaque groupe de s’agréger rapidement et de repartir quand les priorités changent.